Vous êtes ici : Accueil /Tourisme / A voir aux environs

A découvrir

Sur la commune:


Notre dame des misères: lieu de pèlerinage, cette église a fait l'objet de toutes les attentions dans sa préservation.
Ouverte tous les jours de l'année, elle permet d'y découvrir la statue d'une vierge à l'enfant (à l'intérieur, dans la niche située au dessus du portail principal), ainsi qu'un ensemble en bronze contemporain inspiré du groupe en bois sculpté dérobé l'été 2002 (voir rubrique culture patrimoine).

Circuit gastronomique: les jus de fruit du domaine de Laffitte, les pruneaux de la maison Cabos, et prochainement les fromages et glaces au lait de chèvre de la ferme du Patouquet, sont des produits que l'on pourra découvrir sur place, après une visite des ateliers de fabrication.

Le patrimoine architectural de Mirabel est modeste mais la véritable richesse de la commune se trouve dans ses coteaux. De nombreux chemins permettent de découvrir les paysages aux multiples vergers qui regorgent de fruits variés, réputés pour une qualité qui est due à une exposition exceptionnelle et au savoir faire de nos arboriculteurs. Les quelques quarante exploitations agricoles que compte la commune contribuent à l'enrichissement et l'entretien des terres, et pour le promeneur, au plaisir visuel d'une campagne resplendissante.

C'est notamment à travers deux circuits de randonnée, le PR1 "les 3 passages" et le PR2 "le circuit des vergers" que vous pourrez découvrir cette campagne, au nord ou au sud du chemin de crête que forme la route de Réalville. Pour obtenir des renseignements détaillés sur ces 2 parcours vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le lien ci-contre: LES CIRCUITS

 

Dans le département:

 

A elle seule l'Aveyron, rivière affluent du Tarn, nous invite à de nombreuses découvertes:

Depuis la commune de Mirabel qu'elle effleure en partie basse, l'Aveyron propose en direction de sa source un circuit riche en paysages naturels et architecturaux chargés d'histoire:

Montricoux,

bastide aux  nombreux accents médiévaux, abrite entre autres, le musée Marcel Lenoir et une minoterie toujours en activité.

 

 

Bruniquel,

est classé dans la liste des plus beaux villages de France, avec ses deux châteaux perchés qui dominent l'Aveyron sur un piton vertigineux. Pour l'anecdote cet ensemble a servi de décor au film "le vieux fusil".


Les gorges de l'Aveyron

qui s'étendent de Bruniquel à Saint-Antonin Noble Val proposent des paysages époustouflants qui ont généré de nombreuses activités de pleine nature comme les randonnées à pied ou à cheval, le VTT, l'escalade, le canoë, la spéléologie ...

Saint-Antonin Noble Val,

dernière étape avant de sortir du Tarn et Garonne, est une cité médiévale authentique.
Le Tarn et Garonne, décidément, inspire  les cinéastes puisqu'en 2013 Saint Antonin a été le lieu de tournage des "recettes du bonheur". Le 7° art conscient de telles richesses, sait les mettre à l'honneur.

Le roc d'Anglars

Une montée jusqu'à ce belvédère est indispensable pour admirer à perte de vue les gorges de l'Aveyron.