Vous êtes ici : Accueil /Détail actualité
Vous recevrez prochainement un courrier concernant l'épidémie de grippe aviaire qui affecte notre région. Des dispositions relatives aux élevages commerciaux et non commerciaux sont à respecter. Nous vous remercions d'y être attentif, l'efficacité de ce plan d'action dépend de l'implication de tous.
TOUTES LES VOLAILLES DES BASSES-COURS DOIVENT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT CONFINÉES EN BÂTIMENT FERMÉ PENDANT LA PÉRIODE DU 18 AVRIL AU 26 MAI.
Voici une copie de ce courrier ainsi que le questionnaire de recensement des basses-cours que vous pouvez télécharger en cliquant ICI:
INFORMATION MUNICIPALE
EPIDEMIE D’INFLUENZA AVIAIRE
Notre pays se trouve confronté depuis novembre 2015 à une épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène. La filière palmipède du Sud-Ouest est très impactée par cette maladie.
Dans ce contexte le Ministère de l’Agriculture en accord avec les organisations professionnelles a engagé un plan d’action, de lutte et de prévention contre l’influenza aviaire afin que le pays recouvre rapidement son statut indemne.
Ce plan comporte 3 volets principaux :
- assainissement de la filière palmipède par un dépeuplement progressif des élevages afin de permettre un nettoyage et une désinfection des unités de production suivis d’un vide sanitaire généralisé avant de procéder à un repeuplement avec des animaux sains.
- la mise en œuvre de mesures de biosécurité chez tous les détenteurs de volailles du territoire national afin de prévenir l’introduction de la maladie, sa propagation dans l’élevage et sa transmission entre élevages.
- l’application d’une stratégie de surveillance renforcée dans la zone touchée et dans la zone indemne dans toutes les filières avicoles.
Des dispositions spécifiques concernent les élevages non commerciaux (basses-cours) pour lesquels un recensement le plus exhaustif possible est nécessaire. Ces détenteurs d’oiseaux sont notamment soumis aux règles d’interdiction de mise en place de palmipèdes et à l’obligation de confiner leurs animaux pendant la période du 18 avril au 16 mai 2016. Il est conseillé dans les basses-cours de ne pas conserver les palmipèdes pendant cette période et de procéder à un nettoyage et une désinfection des installations.
Le respect de ces dispositions est l’une des composantes de la réussite de l’éradication de la maladie.
C’est pourquoi j’ai souhaité vous diffuser cette information.
Vous trouverez au verso une fiche de recensement des basses-cours. Toutes les personnes concernées doivent la remplir et la retourner à la Mairie pour le 12 avril 2016, délai de rigueur. Cette fiche de recensement est également disponible en téléchargement sur notre site www.mirabel.fr
Pour votre information, un dossier « influenza aviaire » a été créé sur le site internet de la Préfecture à l’adresse suivante : http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr.
Je sais pouvoir compter sur votre implication et vous en remercie par avance.
Le Maire,
Jacques PAUTRIC.