Vous êtes ici : Accueil /Détail actualité

13.05.2020 09:17

11 mai : COURRIER ADRESSÉ À LA POPULATION

Chère Mirabelaise, Cher Mirabelais,


Par chance Mirabel fait partie des communes très peu exposées au coronavirus. Certains d’entre vous pensez que les mesures de confinement chez nous sont superflues ou exagérées. Notre rôle à la Mairie n’est pas de faire des pronostics sur l’importance du risque de contamination, mais de prendre toutes les mesures nécessaires pour supprimer ce risque.

Nous vous rappelons que le Maire a un pouvoir de police sur sa commune. Dans ce sens et pour la santé de tous, à partir du 11 mai, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les consignes qui suivent :

 

CIRCULATION :

La levée du confinement signifie que les sorties de votre domicile ne sont plus règlementées, cela ne veut pas dire que la vie recommence comme avant. La circulation des personnes va être considérablement amplifiée, les mesures de protection doivent pour cela être augmentées en conséquence. Nous vous demandons de faire preuve de civisme : limitez au maximum vos déplacements, nous sommes tous potentiellement contaminants, c’est la vie des autres que nous mettons en danger chaque fois que nous sortons et aussi lorsque nous ne sommes pas vigilants.

 

MASQUES :

Le port du masque est fortement conseillé dans l’espace public. Des masques artisanaux réutilisables ont été réalisés par des bénévoles de la commune. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur implication. Ces masques n’ont pas reçu d’agrément particulier et ne peuvent être utilisés qu’en dépannage si vous n’avez pas pu vous en procurer personnellement. Au fur et à mesure de leur réalisation la mairie distribuera ces masques dans votre boite aux lettres. Des commandes de masques réutilisables ont également été passées afin de vous les remettre à votre domicile début juin. Un masque n’est efficace que si vous respectez les précautions de mise en place et de retrait (voir les indications ci-jointes). Un lavage est obligatoire avant la 1ère utilisation.

 

MAIRIE :

Le secrétariat de la Mairie est joignable par mail (mairie-mirabel@info82.com) et par téléphone (05 63 31 06 08), toute la semaine aux horaires habituels.

Jusqu’à nouvel ordre l’accueil du public se fera uniquement l’après-midi des lundis, mardis, jeudis, vendredis de 13H30 à 17H30.

En cas d’urgence vous pouvez joindre également Monsieur le Maire au 06 16 07 74 79.

Les administrés seront accueillis individuellement. Afin d’éviter le croisement des personnes et de respecter les distances de sécurité, un espace d’attente sera aménagé sous le hall. La porte restera ouverte afin de constater si l’accès est libre et éviter tout contact avec celle-ci. Veuillez utiliser le gel hydroalcoolique qui sera mis à votre disposition à l’entrée. Le port du masque est fortement préconisé. Il est d’ailleurs obligatoire pour le personnel municipal. Pour la signature de documents, nous vous demandons d’apporter votre stylo personnel.

 

VIE LOCALE :

Toutes les manifestations sont interdites et les réunions d’associations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La salle des fêtes, le stade de foot, le city stade, le terrain de tennis, le terrain de pétanque et le jardin de la mairie restent fermés.

Les déchèteries sont à nouveau ouvertes pour toutes les catégories de déchets mais limitées à un accès par semaine et par foyer.

Le marché d’été reprendra le vendredi 5 juin (sauf contre-indication gouvernementale).

 

RESPECT DES GESTES BARRIÈRES :

Lavez-vous les mains régulièrement, toussez ou éternuez dans votre coude, mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique et jetez-le à la poubelle, saluez sans vous serrer la main et sans vous embrasser, tenez-vous à distance les uns des autres (1m minimum). Pensez à nos commerçants qui sont au contact de toute la population, utilisez du gel hydroalcoolique et portez votre masque à chaque fois que vous rentrez dans un lieu recevant du public. D’une manière générale le port du masque est fortement conseillé sur l’ensemble du domaine public.

 

Nous rentrons dans une période de transition qui sera peut-être tout aussi longue que celle que nous venons de traverser. L’impatience et l’indifférence sont nos pires ennemis. Limitons nos déplacements, favorisons le commerce local, les produits locaux, l’entraide, le lien social.


Recevez nos meilleures pensées.


Pour le Conseil Municipal,

Le Maire, Jacques PAUTRIC.